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Le Gouvernorat de Sfax a accueilli le 11 mai 2017 le Deuxième séminaire régional sur la mise en œuvre des projets de la réforme du dispositif national de la formation professionnelle et qui comprend les gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine, Mahdia, Sousse et Monastir, avec la participation de tous les intervenants dans le secteur de la formation professionnelle : formation de base et continue, privée et étatique, ainsi que les partenaires sociaux et professionnels.
M. Salim Tissaoui, Gouverneur de Sfax a veillé sur l'ouverture des travaux de ce séminaire.
M. Hadi Triki a rappelé lors de son discours le déroulement de la réforme avec ses différents axes qui ont atteint la phase de réalisation effective avec un plan exécutif adoptant une approche participative associant les différents intervenants dans le domaine de la formation professionnelle des secteurs étatiques et privés , les partenaires sociaux et les professionnels.
Il a d’autre part exposé les différents projets de la réforme estimés à 14 et relevant des 3 principaux axes de cette même réforme à savoir :
« une vision globale et unifiée du dispositif national du développement des ressources humaines », « assurer la qualité et l'efficacité du dispositif de la formation », « la mise en place d’un système de gouvernance de la formation professionnelle répondant aux besoins des individus, des institutions, de la société et des régions concordant avec le contrat social » et « accompagner la mise en œuvre des projets se rapportant à la réforme du dispositif ».
Les travaux de ces séminaires ont inclus l'intervention de M. Hadi Triki, Chef de l'Unité de Gestion des Projets, sur « les enjeux et les recommandations de la réforme du dispositif national de la formation professionnelle », afin d'étaler les grandes lignes et les processus de mise en œuvre de la réforme du dispositif national de formation professionnelle, qui a été lancée depuis 2012 et dont les fonds publics alloués sont de 600 millions de dinars.
Les projets de la réforme consistent en la création d'une commission nationale permanente pour le développement des ressources humaines et le développement d'un système national d'information et d'orientation au profit des individus, des institutions et des familles, d’élaborer un programme national pour la formation et l'intégration de ceux qui abandonnent précocement leur scolarité, ainsi que l'étude et la mise en place d'un système intégré de veille, prospective et d'identification des besoins en compétences, de développer l'ingénierie de formation et un système de formation initiale et continue au profit des cadres pédagogiques et des agents d’encadrement et de support, et la création d’une filière de « formateur de formateur » , de développer des référentiels des métiers et des compétences spécifiques relatives au formateur et aux filières d’encadrement et de support.
Ceci en plus d’établir un dispositif de formation initiale au bénéfice des formateurs ainsi qu’un dispositif de formation technique continue, d’habiliter les organismes de formation étatiques et privé, de mettre en place un système d'évaluation certificatif, de restructurer les centres de formation professionnelle ,de les moderniser et de les rendre plus attractifs, de revoir le système de la formation continue et de mettre à jour son cadre législatif en mettant en place un nouveau système pour la conduite de la réforme du dispositif national de la formation professionnelle, de créer un système d’information intégré sur la formation professionnelle et de l'emploi, d’instaurer un système de suivi et d'évaluation du dispositif de la formation professionnelle et de développer des méthodologies et des manuels de procédures afin de mesurer la performance du dispositif et d'évaluer sa performance et son efficacité.
En outre, deux projets horizontaux sont là pour accompagner la réalisation des autres projets relevant de la réforme du dispositif et qui englobent la mise en place d’un plan communication sur la réforme du dispositif national de la formation professionnelle et le renforcement des capacités des structures intervenant dans le processus de la réforme afin d'assurer l'efficacité de la mise en œuvre des projets et la pérennité de la stratégie de réforme.
M. Salim Tissaoui, Gouverneur de Sfax a veillé sur l'ouverture des travaux de ce séminaire a pour sa part confirmé lors de la cérémonie d'ouverture du deuxième Forum régional à Sfax, le 11 mai 2017, que « la situation actuelle du pays a connu des transformations majeures à tous les niveaux, y compris la formation professionnelle, l’éducation et l'enseignement supérieur», ajoutant que «les attentes envers cette réforme sont très élevées et ce par rapport à ce qu’elle peut garantir comme modification du paysage de la formation professionnelle en Tunisie conformément aux normes internationales dans le secteur grâce à une vision stratégique future réussie pour le processus de construction globale, qui passe inévitablement par le développement efficace des ressources humaines. »
Ainsi les travaux des 3 ateliers organisés en marge de ce séminaire : « mesures concrètes pour améliorer la qualité de la formation et sa et performance», « la gouvernance du dispositif national de formation professionnelle » et « un dispositif intégré dans le dispositif national de développement des ressources humaines ,ont fait émerger un certain nombre de commentaires, critiques et recommandations par rapport aux différents axes et projets de la réforme, En plus les rapports émanant des ateliers ont été présentés à tous les participants afin de les modifier et les approuver lors du séminaire national pour le lancement des projets de la réforme du dispositif national de la formation professionnelle programmé pour le 18 mai 2017 à Tunis.