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En 2010, la Tunisie a adhéré au processus de Turin, « analyse participative des progrès accomplis dans la politique d’enseignement et de formation professionnels, réalisée tous les deux ans dans l’ensemble des pays partenaires de la Fondation Européenne pour la Formation (ETF) et conduite en partenariat avec eux », sur la base d’une « approche méthodologique rigoureuse, définissant l’étendue et le contenu de l’analyse (cadre analytique), les sources d’information utilisables, le processus de mise en oeuvre (participation des parties prenantes) et les résultats attendus ». Pour réaliser cette analyse, la Tunisie a choisi le mode de l’auto-évaluation, et mis en place une équipe technique pluri-partenariale, pluri-ministérielle et pluri-disciplinaire, sous la coordination de l’Observatoire National de l'Emploi et des Qualifications.
TéléchargerL’objectif général du présent projet de jumelage est de contribuer à la mise en oeuvre de l’Accord d’Association (AA) et du Plan d’Action de Voisinage (PAV) par l’appui aux efforts de la Tunisie pour résorber le chômage.
TéléchargerCe travail a été piloté conjointement par la division du Pilotage stratégique et par la division de l’Évaluation et de la capitalisation de l’Agence Française de Développement (AFD).
TéléchargerLe PAFIP s’inscrit dans une dynamique d’intégration des politiques emploi et formation professionnelle, pour une recherche de meilleure efficience des actions de FP au regard du meta-objectif qu’est l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail. Dans le contexte actuel de mise en place d’un nouveau cadre de dialogue démocratique, politique, social et économique, le PAFIP a été conçu dans une double dimension : appui à l’élaboration de mesures de politiques publiques (FP et insertion) et appui à leur mise en oeuvre dans les territoires. Ce programme a été validé par le MFPE, l’UTICA et l’UGTT.
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TéléchargerCet article traite des aspects institutionnels de la formation professionnelle en Tunisie. On décrit brièvement la genèse de ce système...
TéléchargerLe mission d’évaluation dont le rapport est présenté ci-après a été financée par la Commission européenne et exécutée par ECORYS Education, Employment, and Social Group. Les opinions qui y sont exprimées relèvent de la propre responsabilité des consultants et ne constituent en rien une opinion officielle de la Commission européenne ou du Gouvernement de la Tunisie.
TéléchargerLe projet vise le renforcement des capacités techniques des structures centrales et des établissements de tutelle de la formation professionnelle et de l’emploi, en partenariat avec des autres parties prenantes : ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur, et de la jeunesse ; les partenaires sociaux ; la société civile, et le secteur public. Il poursuit l’objectif général de l’adaptation dynamique des systèmes de développement des ressources humaines pour améliorer l’adéquation formation/emploi.
TéléchargerCe document a été préparé dans le cadre du Processus de Turin de la Fondation européenne pour la formation (ETF).
TéléchargerLe projet vise le renforcement des capacités techniques des structures centrales et des établissements de tutelle de la formation professionnelle et de l’emploi, en partenariat avec des autres parties prenantes : ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur, et de la jeunesse ; les partenaires sociaux ; la société civile, et le secteur public. Il poursuit l’objectif général de l’adaptation dynamique des systèmes de développement des ressources humaines pour améliorer l’adéquation formation/emploi.
TéléchargerLa formation professionnelle a fait l’objet d’une concertation large avec les divers acteurs et partenaires dans le but d’élaborer un projet de réforme globale et harmonieuse permettant au dispositif national de la formation professionnelle de jouer pleinement son rôle dans la préparation des qualifications, la satisfaction des besoins en compétences et en formation et la réponse aux aspirations des individus, des entreprises, des régions et de la société, tout ceci dans le cadre d’une vision globale et unificatrice du système national de développement des ressources humaines.
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